LES GRANDS LACS

Publié le 20 Janvier 2015



Habitants de l'aube nous avons la chance de bénéficier d'un environnement naturel riche, notamment avec les grands lacs de la forêt d'Orient à proximité et plus loin le lac du Der.


Lacs de la foret d'orient
Ce vaste ensemble de près de 5000 ha d'étendue d'eau est composé de trois lacs et constitue le coeur du PNR de la Forêt d'Orient. Pays mystérieux où se marient l'eau, la forêt et la terre, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient est un sanctuaire naturel qui couvre 70.000 hectares. Le Parc abrite d' immenses lacs réservoirs artificiels au cœur de la forêt profonde :
le lac d'Orient (2500 ha), le lac du Temple (1800 ha), le lac Amance (500 ha)
Historique :
En 1910, une importante crue de la Seine inonde Paris. Le département de la Seine projette alors la construction, en amont, d'un réservoir capable d'accumuler les eaux superflues de la Seine, en hiver, et la rendre au fleuve en été.
À la suite des nouvelles crues de la Seine de l'été 1951, le projet renaît en 1952. Les travaux débutèrent le 18 novembre 1959. Six ans plus tard, le 29 mars 1966, le lac fut inauguré.

Le réseau Natura 2000 recense sur le site 107 espèces d'oiseaux. Pour la majorité de ces oiseaux, les lacs sont une étape migratoire, un lieu d'hivernage ou de reproduction. La réserve naturelle de la forêt d'Orient dénombre quant à elle 212 espèces d'oiseaux. On trouve à proximité du lac plus de 900 espèces d'insectes, 41 espèces de mammifères, 11 espèces d'amphibiens et 5 de reptiles y sont recensées. 17 espèces de poissons peuplent les 3 lacs.


En 2013, la côte de remplissage du lac d'Orient est devenu maximale de manière exceptionnelle. L'établissement public territorial de bassin a continué de remplir les lacs d'Orient, Temple et Amance. De ce fait, le volume d'eau potentiellement absorbable du lac d'Orient a atteint 218,16 millions de m³ sur les 219,50 millions de m³ d'étendue d'eau maximale. À la suite de ces crues, plusieurs communes proches ont été inondées.

Le lac du Der
Créé en 1974 pour régulariser le cours de la rivière Marne, il est avec ses 4 800 ha un des plus grands lacs artificiels d'Europe.
Der vient du mot celte "Chêne", arbre qui peuple les forêts alentour et qui a longtemps servi à construire des maisons et églises à pan de bois. Lors de sa mise en eau, trois villages ont été engloutis.
Le site a très vite été adopté par les oiseaux : les vasières à la fin de l'été attirent les limicoles en migration, la végétation qui les recouvre à l'automne puis les grandes étendues d'eau retiennent de nombreux canards durant l'hiver et au printemps.
Les couleurs de l'automne des paysages du lac annoncent l'entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Venant passer l'hiver ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et de Bewick, garrots à œil d'or… ils sont tous là !
Paradis ornithologique : ce cadre naturel accueille plus de 200 espèces d'oiseaux, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d'amphibiens et plus de 200 végétaux différents.

clic sur les photos pour agrandir






LES GRANDS LACS
LES GRANDS LACSLES GRANDS LACSLES GRANDS LACS
LES GRANDS LACSLES GRANDS LACSLES GRANDS LACS
LES GRANDS LACSLES GRANDS LACSLES GRANDS LACS



Avec le lien ci-dessous, vous pourrez partager un petit moment de nature vécu pendant le WE du 11 novembre 2014 : la migration des grues cendrées au lac du Der, dans cette ambiance magique qui nous ramène aux premiers matins du monde.
Millésime exceptionnel, 2014 est incontestablement un grand cru par la quantité d'oiseaux dénombrés le même jour sur le site. Depuis les nombreuses années que je viens au Der, jamais je n'avais encore assisté à un tel spectacle, le réveil et l'envol des oiseaux ce matin là était fabuleux.
Installez-vous, mettez-vous en plein écran avec le son et laissez-vous gagner par l’émotion.

http://youtu.be/G1UhQZfxewA

Rédigé par Gerard Welker

Publié dans #couleurs & nature

Repost 0
Commenter cet article