COULEURS D'AUTOMNE

Publié le 11 Novembre 2015

Grisaille, brumes et brouillards sont de saison. Pourtant l'automne sait également être prodigue de couleurs.
Les jaunes, les ocres, les rouges et les ors égayent de leur flamboiement des journées moins tristes.
Voici une belle palette de ces couleurs sur un extrait de la prose poétique de Jean-Marc Lafrenière : »jusqu'au bout de mon sang » publié le 6 novembre sur www.laFreniere&poesie

Je ratisse l'écriture comme l'homme au râteau. J'avance dans l'automne, mes jambes trouant les feuilles. Je poursuis ma chanson dans la gorge d'un merle, le cœur aux joues, la mort dans l'âme, ma voix trouée de guêpes et l'huile du langage me servant de lucioles. Je resterai debout avec mon nom, mon chiendent, ma joue posée contre les mots. Sur un bout de papier, je fais chanter marlou, la rosée du matin et son écorce de buée, le chat qui lape et sa soucoupe de lait, la note noire d'un corbeau sur une portée de neige. Je voudrais que le chant remplace le travail.

Dans la grande bible de la terre, les animaux sont en prière. Chaque matin renverse quelques litres de vie. Il faut laper sans cesse tout le sang répandu. Mes mains s'écorchent aux ronces et mes souliers grattent l'averse. Quand la nature est triste, le soleil essuie les larmes de la pluie. L'harmonica des grives enflamme les oreilles. La pelle retient son souffle, l'espoir son crayon. Des cerisiers sauvages ponctuent le paysage. Leurs bourgeons sont fragiles comme des flocons de neige. Ils apportent quand même leur étendue de vert, leur étendue de blanc. Du babil des enfants aux mots de la douleur, il faut apprendre à vivre. Le moindre acte d'amour s'étend à toutes choses. Les champs ressemblent à des visages. Il faut savoir les caresser.

clic sur les photos pour agrandir

COULEURS D'AUTOMNECOULEURS D'AUTOMNECOULEURS D'AUTOMNE
COULEURS D'AUTOMNECOULEURS D'AUTOMNECOULEURS D'AUTOMNE
COULEURS D'AUTOMNECOULEURS D'AUTOMNECOULEURS D'AUTOMNE

Rédigé par Gerard Welker

Publié dans #couleurs & nature

Repost 0
Commenter cet article