LE MOUVEMENT

Publié le 12 Janvier 2015

L'année scolaire 2013-2014 avait pour thème : le mouvement.
Mes interventions se sont déroulées en périphérie de Troyes à St André les Vergers à l'école Maitrot, sous la houlette de MM. Caledec et.Thelliez les enseignantes de CM1 et CM2


Le premier mouvement est celui du stylet qui imprime son caractère cunéïforme dans l'argile.
Le mouvement suivant analyse l'aspect fondamental de la calligraphie : le rythme.
Le rythme est essentiel pour la musique, la danse et les arts en général.
Il est extrêmement important pour la calligraphie ou le mouvement des signes est l'élément de base. Nous explorons le mouvement et son rythme au moyen d'instruments inhabituels pour les enfants : la palette en bois et le calame.
Enfin, la plume prend le relais et la calligraphie pleine de mouvement suit la page dans le débit de l'encre et de l'écriture. Les lettres sont encore formées naïvement selon un schéma pré-défini et donnent une certaine musicalité à la ligne qui s'exprime dans les interconnexions entre les lettres. La ligne qui danse, qui se déplace sur la page, jusqu'à créer enfin une harmonie de signes.
Les courriers calligraphiés que se sont échangés les élèves, ont par ailleurs crées un certain mouvement de va-et vient entre les deux classes de CM1 et CM2.
Les escadrilles d'avions calligraphiés ont participé au mouvement dans une joyeuse attaque de la cour de récréation pour fêter le 1 er avril.
Nous reprenons notre progression dans l'écriture, par l'exploration du calligramme dans lequel les éléments rythmiques des lettres peuvent être modifiés. L'écriture respire en rythme comme un danseur.
L'écriture est une danse graphique.
Nous allons donc essayer avec notre corps de trouver en traces et signes rythmiques la traduction d'une écriture manuscrite dansée au rythme de la musique. Chacun, chacune devra trouver son propre rythme d'une écriture juste selon son écoute et sa perception.
En conclusion à cette session de calligraphie, considérons que l'aspect de la ligne d'écriture qui danse sur le cahier, dans un courrier, sur un avion ou dans une chorégraphie doit permettre à tous de démystifier la difficulté liée à l'écriture pour n'en garder que ses potentialités les plus expressives.


Quand les élèves de CM2 écrivent à leurs petits camarades de CM1,et que ceux ci leurs répondent, le va-et-vient des courriers crée un mouvement supplémentaire à la gestuelle dans l'écriture.
Peut-être y a t-il trois fois rien dans ce petit rien qui nous sépare.
Peut-être y a t-il cent fois plus dans ce petit lien qui nous réunit.

Avions dérisoires. Avions pour rire. Avions de papier pour des loopings de calligraphies aériennes un jour de 1 er avril. Explosion de joie. Explosion du mouvement. Explosion du printemps dans une cour de récréation revisitée par des escadrilles de joyeux avions moqueurs.

En mai comme chaque année, l'espace Argence à accueilli les talents des Graines d'Artistes du Monde Entier avec l'exposition des lauréats et nominés du concours international d'art plastique. Dans la même semaine sont également présentés les travaux des élèves des écoles ayants bénéficié d'ateliers artistiques. Le stand des enfants de l'école Maitrot montrait leurs travaux et les kraft de leurs danse calligraphiée. A voir leurs sourires, on peut en conclure qu'ils sont fiers de leur prestation et de son happening.

clic sur les photos pour agrandir

LE MOUVEMENTLE MOUVEMENTLE MOUVEMENT
LE MOUVEMENTLE MOUVEMENT

Rédigé par Gerard Welker

Publié dans #savoir-faire & partage

Repost 0
Commenter cet article