LA GRAVURE

Publié le 29 Janvier 2015

La gravure je l'avais côtoyée quelques années durant, au début de ma carrière professionnelle
(voir profil & parcours). Puis oubliée en tant que telle, laissant aux ateliers spécialisés le soin de réaliser les clichés nécessaires à l'impression de mes créations publicitaires.
Il y a quelque temps, la gravure m'a retrouvé, presque par hasard aux ateliers « Impressions reliées » dont je m'étais rapproché pour des travaux de reliure.
J'avais besoin de l'aide de Catherine Roussel intervenante au Centre pour l'UNESCO, dans les ateliers « autour du livre ». Elle m'a aidé et conseillé pour la reliure des contes que les enfants avaient écrits l'année du thème »Il était une fois ».
J'avais bien remarqué les presses à épreuves et autres machines offset dans l'atelier, mais c'est ma rencontre avec Fabrice Roussel, cadre dans l'imprimerie, qui a été déterminante. Il n'a pas eu besoin de me forcer pour me faire intégrer les samedis après-midi d'expérimentations gravuriennes avec quelques autres personnes déjà présentes.

La gravure c'est quoi ?

Cela consiste simplement à pratiquer une incision dans une surface généralement plane.
Cette surface enduite d'encre est ensuite estampée sur du papier pour révéler le dessin qui vient d'y être tracé/gravé. Parmi les techniques de gravure on distinguera : la linogravure, l'eau forte, l'aquatinte, le vernis mou, la pointe sèche entre autres.
Dans la gravure en creux, toutes les lignes du dessin sont creusées mécaniquement ou chimiquement. L'encre est retenue au fond des tailles, les parties non gravées resteront blanches.
Lorsque la plaque est prête à être tirée, on la dépose sur le plateau d'une presse, on cadre une feuille de papier, qui par la pression exercée par des rouleaux cherchera l'encre dans le creux des tailles. On obtient ainsi une épreuve de contrôle avant de passer à l'impression d'une série d'estampes.Ci-dessous ma première linogravure.

clic sur l'image pour agrandir

LA GRAVURELA GRAVURE

La linogravure est une technique qui convient bien au débutant. La préparation de la plaque est relativement simple, et après quelques essais on peut réaliser une petite œuvre originale.
Le linoléum est un matériau composite à base de poudre de liège, agréable, tendre et facile à graver.Pour le graver on utilise des gouges rondes ou en V de tailles différentes. On peut avec un couteau à lino, creuser des rainures ou tracer les contours d'une zone à évider.
L'impression monochrome ou en plusieurs couleurs offre de nombreuses possibilités d'interprétation graphiques.

Rédigé par Gerard Welker

Publié dans #encre & estampe

Repost 0
Commenter cet article